La première retraite AYP en France

Amandine Perrin • 17 décembre 2019

Du 26 au 30 septembre 2019 s'est déroulée la première retraite AYP dans l'espace francophone européen: Le French meet-up! Le centre qui nous a accueilli, Charousse, un lieu magnifique, se situe loin de toute agitation, au fin fond d'une vallée du Vercors drômois, en France.

Ce fut un grand moment d'émotions pour tout le monde: se rencontrer enfin, après presque une décennie pour certains déjà de pratique AYP en solo avec pour seul fil d'Ariane, le site internet de Yogani. Nous étions 17, venus pour la plupart de France mais aussi de Belgique et de Suisse. Une retraite composée d'autant d'hommes que de femmes, ce qui est assez rare en Yoga et qui nous a ravis. 

A l'image des enseignements AYP de Yogani, Tristan et moi avons découvert des personnes toutes plus belles les unes que les autres, vraies, sincères, profondes avec chacun ses raisons d'être là: une découverte d'AYP, faire l'expérience d'une retraite de méditation, créer du lien, approfondir la pratique, se rencontrer ou venir chercher des réponses à des éveils de kundalini spontanés, qui se sont invités dans une vie sans prévenir, comme cela arrive parfois.


Qu'avons-nous fait pendant ce French meet-up? Toutes nos retraites AYP comprennent au moins 2 sessions d'asanas guidées par jour et 3 sessions de pratiques méditatives avec du pranayama, de la méditation profonde et du samyama. Pour la plupart des pratiquants cela représente la routine AYP "de base" déjà pratiquée chez soi; pour les autres,  cela permet de l'apprendre et de l'intégrer tout en étant accompagné. Nous faisons aussi beaucoup de randonnée, une fois par jour, cela permet d'ancrer le travail de nettoyage énergétique, d'évacuer le trop plein, d'équilibrer la balance énergétique. Le soir, nous nous retrouvons toujours aussi pour un satsang, un moment de partage et d'échange pour questionner.

Nous avons aussi partagé quelques belles sessions de Bhajans, qui pour certains fut une puissante découverte. En effet, il y a des choses que la science n'explique pas encore. Et tant mieux peut-être. En tout cas nous n'avons pas l'intention d'attendre qu'elle le fasse pour en profiter. Ces chants en Sanskrit sont chargés, vibratoirement, et combinés aux pratiques AYP, il se passe des choses inattendues en soi, au niveau énergétique et émotionnel.

Nous avions également proposé des cours de cuisine végétarienne et des massages pendant les temps libres, qui ont été très appréciés.


Le soleil était là, lui aussi. Dans le ciel mais pas que. Nous avons profité, ri, pleuré parfois,  de ces pleurs qui allègent et qui sortent quand enfin on lâche prise. Nous avons tous appris, avancé et cultivé un peu plus de silence intérieur.  
Je pense que nous garderons tous longtemps des souvenirs marquants de ce grand moment passé ensemble.


La prochaine retraite en France est prévue bientôt, en juin 2020, dans la Drôme également. Pensez à réserver avant le 4 mars si vous souhaitez bénéficier d'un tarif plus intéressant.
En savoir plus

Partager

par Amandine PERRIN 27 décembre 2019
Stairway-to-Samadhi est parti faire un petit tour en Suisse...
par Amandine Perrin 11 décembre 2019
C'est un grand moment pour AYP!
par Amandine Perrin 10 décembre 2019
Le nouveau site internet de Tristan
par Amandine Perrin 10 décembre 2019
Pour rester en contact avec nous et la communauté AYP!